L’impact environnemental de la consommation de café ou de thé

Les Français sont les plus gros consommateurs de café (environ 5,4 kg par an et par habitant). Et d’ailleurs, il se pourrait même que vous soyez en train de déguster un bon café en lisant cet article. Cependant, notre première place sur le podium en consommation de café ne sera pas celle du zéro-déchet. En effet, les dosettes et capsules de café constituent un facteur de pollution important qui polluent terre et mer.

En ce qui concerne le thé, les Français en consomment 2,3 kg par an et par habitant. Ce chiffre montre une grande production de thé. Sa popularité et sa demande excessive ont donc contribué à multiplier les plantations, au détriment de nos forêts. De plus, l’utilisation de pesticides mais aussi d’engrais azotés dégrade la qualité des sols. Ce qui les rend infertile et nuit grandement à la biodiversité.

Un impact sur notre santé ?

Le thé possède un atout médical majeur : il réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais qu’en est t’il du café ? L’effet excitant de la caféine ne dure qu’un instant. Il peut provoquer d’importants troubles du sommeil mais également accélérer le rythme cardiaque. Afin de bénéficier de tous les bienfaits du café, il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 tasses par jour. De plus, une consommation le matin à jeun peut entraîner des brûlures d’estomac. D’autres points sont à prendre en compte : le café peut provoquer un effet laxatif chez certains consommateurs et chez d’autres, il peut provoquer un assèchement du cuir chevelu ou de la peau.

Des boissons chaudes écoresponsables ?

Si vous aimez le thé, intéressez-vous aux démarches écologiques et aux producteurs écoresponsables ! Il existe de nombreux thés labellisés issus des producteurs soucieux de respecter l’environnement. Ces alternatives pourraient vous satisfaire et faire du bien à notre planète !

Pour le café, c’est le même principe. Intéressez-vous au café avec un label éthique comme Max Havelaar, SPP, Ecocert ou encore Lobodis. Le café bio est également à privilégier lorsque c’est possible. Le café issu de l’agriculture biologique limite la déforestation, et tient à protéger au maximum les conditions de travail des agriculteurs.

Comment BIBO trouve l’alternative au café et au thé ?

BIBO est une entreprise de création de boissons chaudes aux notes de pain toasté et de noisettes grillées. C’est l’alternative idéale au café et au thé. Elle allie sarrasin, orge, chicorée ou encore épeautre. Des ingrédients à la fois écologiques et sains, qui apportent fibres et magnésium à votre corps.
Si vous aussi vous êtes à la recherche de plaisir et d’authenticité, n’hésitez pas à franchir le pas !